lundi 8 août 2011

Trop de travail!

Je n'ai pas été très prolixe ces temps-ci cause surcroît de travail et  déménagement; la campagne c'est super et reposant mais quand les enfants grandissent ça devient compliqué. Alors on réintègre une ville.

Trois médecins sont partis dans la ville voisine, remplacés par un "jeune" quinquagénaire qui a orienté son activité vers l'ostéopathie et l'homéopathie. Un autre médecin dans un autre village un peu plus loin est parti aussi en retraite et, si je peux me permettre l'image, tous les patients courent comme des poules égarées en tous sens afin d'en trouver un qui veuille bien signer le papier du médecin traitant. Jusqu'à maintenant je pensais que l'argument: " je ne vous prescrirai pas de prozac ni de lexomil" contribuait à limiter l'afflux de patients, mais non!  Alors un argument choc " je suis limite de faire une depression, je ne peux pas vous prendre".
Il est vrai que plus de 30 patients la plupart du temps en juillet c'est un peu beaucoup. Il parait que c'est la même chose dans tous les cabinet dont la secrétaire gère  la ligne.

Le docteur Dupagne a prédit la mort de la médecine générale; ça parait un peu fort comme ça mais il n'a pas tort.  http://www.atoute.org/n/article221.html
Mais une chose positive, quand la Sécu n'existera plus et que les patients devront nous payer, nous, moi du moins me sentirai plus libre. OK qu'on sera capable de m'offrir des oeufs et des pommes en lieu et place de paiement, mais on m'a bien offert un lot de strings un jour! La société évolue et moi je " wait and see".

3 commentaires:

  1. bonjour, surtout pas la mort de la médecine générale, bien au contraire. La mort de l'assurance maladie, ce qui est différent.

    RépondreSupprimer
  2. L'assurance de maladie ne mourra pas, mais les droits vont se réduire dans tous les pays (non seulelemnt en France) et la prise en charge des malades se fera de plus en plus selon leurs finances. Donc un retour vers une santé publique du 19e siècle où les gens consultais souvent trop tard, avec la différence qu'il faudra cotiser pour une assurance. Les riches n'ont jamais eu et n'auront jamais des soucis pour une (bonne) prise en charge médicale adapté à la pathologie, les démunis le connaissent déjà et la bourgeoisie le connaitra bientôt (du moins en Allemagne les premiers signes apparaissent).

    D'ailleurs, le dernier médecin généraliste que j'ai consulté (en Allemagne) a facturé 32 € pour écouté les poumons, regarder la gorge et prescrire un antibiotique. Temps utilisé dans les 5 minutes, aucune constitution de dossier médical alors que je le venais voir pour la première fois. Je préfère payer cette somme à mon médecin généraliste français, hélas à 700 kms de mon domicile actuel.


    Bonne journée
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Un petit détail - oh pas grand chose - semble vous faire oublier que notre société offre beaucoup d'assistances, aux jeunes, aux malades et aux vieux... Rien que sur la consommation de médicaments en France (antidépresseurs en tête), ne voyez vous rien venir si ce "chaos" survenait ?

    RépondreSupprimer