samedi 3 avril 2010

Trouble explosif intermittent

PsychoMédia - Publié le 06 juin 2006


Voici les critères utilisés pour porter le diagnostic de trouble explosif intermittent tels que définis dans le DSM IV (Manuel des diagnostics psychiatriques utilisé en Amérique du Nord):

A. Plusieurs épisodes d'incapacité à résister à des impulsions agressives, aboutissant à des voies de fait graves ou à la destruction de biens.

B. Le degré d'agressivité exprimé durant les épisodes est sans commune mesure avec un quelconque facteur de stress psychosocial déclenchant.

C. Les épisodes agressifs ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex. une personnalité antisociale ou borderline, un trouble psychotique, un épisode maniaque, un trouble des conduites ou un déficit de l'attention/hyperactivité) et ne sont pas dus aux effets physiologiques directs d'une substance ou une affection médicale générale (p. ex., un traumatisme crânien ou une maladie d'alzheimer).

Des signes d'impulsivité ou d'agressivité généralisées peuvent être présents entre les épisodes explosifs. Les personnes qui ont des traits narcissiques, obsessionnels, paranoïaques ou schizoïdes peuvent avoir une nette tendance à présenter des explosions de colère en situation de stress. Ces troubles peuvent avoir pour conséquence des licenciements , des renvois de l'école, des divorces, des difficultés dans les relations interpersonnelles, des accidents (en voiture par exemple), des hospitalisations (p. ex., à cause des blessures reçues dans des bagarres ou des accidents) ou des emprisonnements.


Le trouble explosif intermittent est classé parmi les troubles du contrôle des impulsions.


Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p
...
Moi qui pensais qu'en apprenant le contrôle de soi, par exemple en apprenant un art martial, en avançant en âge on se calmait, je découvre avec stupeur que ce petit travers (dont souffrent quelques personnes de mes amis dont je tairai par courtoisie le nom: elles n'ont pas à être classées selon le DSM4) est recensé! Au fait quelle molécule préconise-t-on?

4 commentaires:

  1. La molécule s'appelle "étiquetage"...

    Pour au moins 4 raisons :

    1 : ça me scotch trop personnellement, moi !
    2 : je l'affiche plusieurs fois pour être sûr de son utilité ;
    3 : vous êtes sûr que les autres n'y sont pas pour quelque chose ?
    4 : "to be or not to be.. etiqueted... this is the question"

    :)

    RépondreSupprimer
  2. Nouveau trouble à ajouter au DSM pour la prochaine révision :

    le trouble "DSM" : Besoin compulsif de répertorier tout ce qui caractérise un être humain et de le présenter comme une maladie mentale dans un but très intéressé.

    je les mets au défi de définir un comportement "normal" (j'ignore si ça l'est dans leur livre) mais c'est déjà mission impossible

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, c'est le genre de "petit travers" que s'offrait mon prof d'art martial...mais ça s'améliore...:))

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes informations sur le trouble explosif intermittent

    RépondreSupprimer