lundi 26 avril 2010

Suspicion d'intolérance au gluten

Une première patiente:
" Comment docteur vous n'êtes pas à 23 euros? Je vous les donne quand même pour la tirelire du petit ange".
Un deuxième:
" Vous les méritez docteur, je vous fais un chèque de 23 euros, le euro supplémentaire sera pour le fiston."
Et le troisième:
" J'espère que vous ne faites pas 23 euros comme certains. Ils n'ont pas le droit.
- Non monsieur, 22 euros mais on m'a déjà donné deux fois un euro de plus pour la tirelire du petit.
- Alors  présenté comme ça, je vous les donne pour lui".
...
Un malheureux jeune homme a maigri de 90 kg à 50 kg sans comprendre; plus rien ne passe, le tube digestif s'y met et lui provoque de violentes douleurs abdominales il souffre de fatigue intense Je l'ai fait hospitaliser: bilan négatif. Lors de cette hospitalisation il a vu une psychologue pour déceler une anorexie débutante: négatif. Les multiples spécialistes déclarent forfait mais il commence à avoir un poids critique pour sa taille et je me sens un peu mise en échec par cette maladie sournoise sur laquelle je n'ai pas encore su mettre un nom.
Alors j'ai proposé un régime sans gluten. Pourquoi pas: il a déjà eu de l'asthme, de l'eczéma, et des troubles digestifs.
Je propose souvent des régimes test d'un mois, sans forcement faire une prise de sang ni une coloscopie au départ: parfois la coloscopie est normale alors que l'éviction du gluten guérit de la pathologie dont le patient souffre.  Evidemment on passe aux choses plus sérieuses si nécessaire ou que la guérison est si spectaculaire qu'il faut passer le malade à 100%: dans ce cas le patient sera remboursé en partie de ses aliments sans gluten.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire