mercredi 25 novembre 2009

Article de l'express

J'ai reçu ce courrier après l'article de l'express:
" Chère consoeur, vous faites honte à la profession en paraissant dans la presse comme une excentrique irresponsable. Je vous souhaite de ne pas être pourvsuivie par une famille de votre clientèle qui aurait perdu un des leurs, faute de vaccination".

Après avoir grogné un peu sur cette lettre j'ai réfléchi:
 la grippe A n'est pas mon combat! La meilleur chose que je puisse faire est de rester neutre avec les patients qui souhaitent se faire vacciner. Moi je ne me vaccine pas, car ne me vaccinant pas déjà contre la grippe normale...

Je refuse de décider pour les gens s'ils doivent se faire vacciner ou non, je ne veux courir ni le risque de la responsabilité de la  grippe, ni des effets secondaires, par contre je peux prendre la responsabilité de sueurs ou d'autres effets secondaires peu agréables suite à avoir arrété le lexomil d'une patiente! En gros, ce n'est pas mon combat!
Mais je peux conseiller à tous, ce que je fais dans mon cabinet,  un très bel article du docteur Dupagne qui s'est décarcassé pour écrire quelque chose de neutre et de très fouillé: http://www.atoute.org/n/article134.html
Bonne lecture! Et vous, que ferez-vous?

11 commentaires:

  1. Je suis une patiente à risque : enceinte.
    J'ai décidé de ne pas me faire vacciner et pourtant je me pose toujours des questions. Mais la questions principale qui trouve tout son sens est : "Qu'est ce que j'aurai le moins de mal à assumer:
    - Faire du mal à mon bébé à cause de la grippe parce que j'ai refusé le vaccin? (les risques pour ce cas sont connus)

    Lili
    ou
    - Faire du mal à mon bébé parce que je me serai faite vaccinner (les risques pour ce cas sont inconnus)

    Voila, ca c'est ma réponse, c'est mon choix.

    Ce que vous pourriez répondre à votre confrère : "si jamais il y a un problème avec le vaccin, est ce que le medecin qui aurait encouragé la vaccination pourrait être poursuivit?"

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de vous retrouver, j'étais déçue quand vous avez fermé votre premier blog.....
    Moi, c'est pas vaccin. Je n'ai jamais été vaccinée, je n'ai jamais fait vacciner mes enfants.
    On fera avec du chlorure de magnésium en cas.

    RépondreSupprimer
  3. Contente ravie de vous relire je dirais même enfin.
    Moi aussi pas de vaccin avec le chlorure on verra bien.
    En discuter avec son médecin :
    Le mien ne veut déjà pas me forcer a prendre un substitut hormonal pour la ménopause elle dit c'est à vous de prendre la décision .
    c'est très bien de sa part elle me responsabilise en m'expliquant le pour et le contre on verra bien.

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,
    Je vous mets dans mes favoris. De qu'elle droit ce médecin se permet-il de vous juger ? Il faut quand même être objectif. Les médecins ne peuvent que faire un diagnostic de cette grippe qu'à travers des symptômes décrits. Ils ne peuvent pas s'appuyer sur un test de labo. Alors qu'est-ce qui prouve la grippe A.
    Ils disent maintenant que le virus à muter et qu'il y a des maladies pulmonaires graves.
    Pour ma part, je n'avais pas la grippe A et j'ai eu la maladie que je vous cite dans le mail. En plus, quand je parle à d'autres personnes il s'avère que beaucoup de gens ont contracté des pneumopathies et cela ne se dit pas.
    Vous avez raison de ne pas marcher dans ce jeu morbide où l'on exploite la méconnaissance des gens au détriment de leur santé et de leur confiance en la médecine.
    bonne soirée
    clémentine S

    RépondreSupprimer
  5. Bah, c'était une petite vagounette, et il y en aura bien d'autres. Ça serait bien qu'un jour, on tombe tous d'accord pour une seule et même chose, sans intérêt et sans non-dit !
    Pas de vaccin pour moi non plus et, soit dit en passant, content de pouvoir vous relire.

    Ami calmant
    ET

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, pas de vaccin pour moi pour au moins trois raisons :
    -soit mon système immunitaire est au top et je n'ai pas besoin de vaccin
    -soit il n'est pas au top, je suis fatiguée, ce n'est pas le moment de se faire vacciner
    -j'attends un médecin qui proposerait de faire faire une analyse de sang avant toute injection de vaccin, afin de savoir si oui ou non je ne dispose pas déjà des anticorps
    -enfin tout ce qui tourne autour de cette dernière campagne, n'est pas très claire et renforce la vigilance, c'est à dire bien examiner le pour et le contre avant toute décision..
    Merci pour ce blog

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et heureuse de vous lire de nouveau :)

    Pas de vaccin pour mon mari et moi.

    Effectivement nous verrons le moment venu si nous tombons malades.

    Mais nous ne prendrons pas le risque des effets secondaires potentiellement dangereux des adjuvants. Car il semble que certains de ces adjuvants soit communs avec ceux mis en causes dans un vaccin protégeant de l'hépatite B mais dont la Justice a reconnu le lien avec un cas de SEP pour une ado (voir http://www.paperblog.fr/2067026/le-labo-gsk-reconnu-responsable-d-une-sclerose-en-plaques-vaccin-anti-hb/).

    En attendant nous faisons attention à :
    - bien nous laver les mains
    - ne pas trop trainer dans des endroits bourrés de monde (pas facile à cause des transports en commun)
    - tenter de manger encore plus de légumes que d'habitude pour renforcer notre corps

    A vous lire bientôt

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà émis mon avis sur mon blog à la date du 22 novembre ayant pour titre "grippe".
    Ma perplexité et mon désolement ont été accentués par le courrier du ministère de l'éducation nous informant d'une proposition de vaccination au collège....alors quelques cas mais pas suffisamment pour fermer les classes se sont déclarés !

    J'ai l'impression de jouer au loto :-(

    RépondreSupprimer
  9. ben, ici non plus, y aura pas de vaccin. d'abord, madame Doc-martine ne le recommande pas non plus.... et puis une grippe....; quelle soit a b ou c, reste toujours une grippe...

    dis doc, c'est quoi la definition de consoeur ? moi je pensais fraternité... pas coup dans le dos... c'est pas une soeur cette dame là...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Sachant que cette grippe est nouvelle, inconnue, ou peu connue, appelons la comme on veut ! comment un médecin pourrait il s'octroyer le droit d'imposer un vaccin tout aussi inconnu et nouveau à ses patients!
    Bravo à vous continuez votre propre combat, personnellement, maman de 4 enfants àgés de 5 mois à 8 ans, je suis contre ce vaccin, et mon médecin qui me laisse libre choix, m'a avoué que lui même et ses enfants ne seraient pas vaccinés non plus!
    bien à vous
    Ly

    RépondreSupprimer
  11. Chacun fera ce qu'il voudra, on a le choix ,c'est déjà bien...Pour moi ,je n'ai pas encore décidé. Cela ne me dit pas plus que ça..
    Quant au fait d'etre CONTRE les vaccins systématiquement, je ne suis pas d'accord:::éradication de la variole, de la polio, ...

    RépondreSupprimer