lundi 2 janvier 2012

Saga Champix

On continue la saga Champix

 7/5/2011 mais sorti le 7 décembre  dans impact médecine

Publication dans le Canadian Medical Association Journal: DÉCLARATION


Pfizer est profondément convaincue de la qualité de son produit et réaffirme que Champix® représente une option thérapeutique importante.

Pfizer réfute l'interprétation des données avancée par Singh et al. dans le Journal de l'Association médicale canadienne. L'analyse comporte plusieurs limitations, principalement le fait que ces conclusions se basent sur un petit nombre d'événements, ce qui conduit à s'interroger sur la fiabilité des conclusions des auteurs. Les auteurs eux-mêmes reconnaissent que leurs « estimations [du risque] sont imprécises compte tenu des faibles taux d'événements. »

Dans l'analyse de Singh, la différence réelle observée dans les taux d'événements cardiovasculaires était inférieure à un quart de pour cent (c.-à-d. 1,06 pour cent avec la varénicline contre 0,82 pour cent avec le placebo).

(Remarque : Cette augmentation du risque à laquelle ont conclu les auteurs se base sur des rapports de cotes qui se rapportent à une augmentation du taux d'événements de 0,24 %, soit moins d'un quart de pour cent. Les auteurs utilisent un rapport de cotes Peto qui est calculé à l'aide d'un modèle mathématique et ne peut être calculé directement à partir des taux d'événements).

Arrêter de fumer a des avantages immédiats et importants sur la santé.

Le tabagisme est un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire qui peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une maladie des artères périphériques. On estime que 5,4 millions de personnes dans le monde meurent chaque année de causes liées au tabagisme.

Pfizer travaille constamment avec des organismes de réglementation, comme la FDA américaine (Food and Drug Administration), pour contrôler et examiner les données concernant Champix®. Par exemple, pour l'instant, nous travaillons avec la FDA pour effectuer une analyse combinée des données des études cliniques (ce que l'on appelle une méta-analyse) qui nous aidera à évaluer avec davantage de précision encore la sécurité cardiovasculaire de Champix®.

Champix® représente une option thérapeutique importante pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer. Il est préférable que les patients consultent leur professionnel des soins de santé pour déterminer quels sont les médicaments qui leur conviennent.
( Conférence des laboratoires Pfizer)

Voilà, on est tous très content que le rapport bénéfice-risque soit bon concernant les effets cardio-vasculaires. Mais cette conférence omet un tout petit bémol: les patients qui ont fait des dépressions graves, qui se sont retrouvés en psychiatrie, qui tremblaient de tous leurs membres, même à l'arrêt du Champix, ceux-là on les oublie? Bien sûr il en aura toujours certains, très contents de leur prise de ce traitement, mais selon le magazine Prescrire, le rapport bénéfice-risque n'est absolument pas bon et il est bon au contraire de ne pas le prescrire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire