mardi 15 novembre 2011

Entraide

Une de mes patientes est arrivée sans prendre rendez-vous, absolument déchirée: " Docteur, j'ai besoin de vous voir".
Elle m'a raconté sa vie pitoyable et sa détresse. Elle m'offre un Paris-Brest qu'elle n'a pas pu manger " je meurs de faim mais je ne peux pas manger". Alors je en échange je sors de mon sac une Pompotte destinée au départ à MiniRambo, échange de bons procédés puis l'embrasse pour la remercier.  Au moment de partir elle reste sur le siège en répétant: " je suis forte, je vais être forte, je vais y aller.
- Voulez-vous vous faire hospitaliser?
- Pas question, je dois m'occuper de ma famille".
Dans la salle d'attente elle titube, je propose qu'elle s'assoie un moment, un patient courtois lui laisse la place près de la porte.
Je fais entrer la patiente suivante qui me fait la simple remarque à propos d'elle: " je pense qu'elle a des gros problèmes docteur".
Elle ressort ensuite, plus de patiente. Une autre en salle d'attente m'indique: " un patient l'a raccompagnée chez elle".
Celle-là finit par rentrer: " je ne connais pas ses problèmes, mais elle en tenait une bonne, elle a même vomi dans les toilettes.  Je suis désolée, je n'ai pas pensé à regarder après son passage".
Le patient qui l'avait raccompagnée m'a dit ensuite " elle était en phase montante, elle n'aurait jamais pu rentrer chez elle"

Et encore merci les patients pour votre coopération, d'autant plus qu'elle m'a mise en retard de trois quart d'heure dés le début de la consultation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire