dimanche 25 juillet 2010

Prêcher dans le désert?

Parfois je suis un peu fatiguée à répéter sans cesse les mêmes choses; tout au long de ces années j'ai exhorté des patients " ne fumez plus car ça provoque  des rides, et autres choses plus graves; buvez  moins (d'alcool) pour protéger votre foie, mangez moins salé pour éviter la tension et prenez des herbes à la place pour le goût, mangez moins sucré pour éviter le diabète et la prise de poids, faites du sport pour rester tonique etc." Et de plus en plus je découvre des hypertensions, des diabètes et autres joyeusetés dûes à la vie sédentaire et à la malbouffe. Et les gens ne changent pas leurs habitudes pour la grosse majorité et je me demande si je ne prêche par dans le désert.

Hier j'examine une patiente qui m'a l'air d'aller bien, qui ne se plaint de rien hormis de "moins de sensation dans les pieds" et d'une jambe lourde.
" Vous fumez combien?
- Un paquet de roulées par jour presque.
- Vous mangez salé?
- Oui, j'adore le sel"
Et pas de sport. Et puis elle me lance " Au fait, j'ai pris un peu d'aspirine donnée par une amie depuis deux semaines et mes jambes vont mieux".
Alors j'ai prescrit un doppler artériel pour vérifier les flux sanguins. Mais en gros, je ne l'ai prescrit qu'en vue d'une éventuelle opération car elle m'a l'air d'avoir les artères tout à fait encrassées.
Et elle ne veut pas arrêter le tabac.
Je connais la suite, la longue file de médocs qui l'attend.

Et je suis fatiguée.


1 commentaire:

  1. J'ai déjà eu un patient ayant fait un infarctus et qui, dans le service d'USIC (donc genre à J2 ou J3), a demandé à sa femme d'aller voir au rez-de-chaussée de l'hôpital pour lui acheter des clopes. Quand elle revient dans la chambre, devant moi elle rentre, lui temps ses 5€ et lui dit "je n'ai pas trouvé ce que tu voulais en bas". Devant moi, en blouse en train de l'examiner.

    RépondreSupprimer