Depuis quelques temps une patiente me causait quelque souci mais sans plus: elle sombrait doucement dans une démence calme qui ne se manifestait qu'ainsi: chaque jour elle préparait un plateau repas pour son mari placé pourtant en maison de retraite, le posait dans le salon et se plaignait quand on lui demandait pourquoi le plateau "il ne mange pas, avec tout ce que je fais pour lui, ça me fatigue. D'ailleurs il est parti en promenade".
Ses enfants m'ont appelée, affolés: non seulement elle prépare maintenant trois plateaux repas "pour les gens", mais de plus elle ne se nourrit plus, ne se lave plus, laisse les volets ouverts la nuit et le gaz allumé.
Ce qui est le plus surprenant c'est qu'elle a vécu démente "compensée" depuis autant de temps (deux ans au moins). Elle a été hospitalisée "contre son gré" mais pour la sécurité du voisinage et la sienne incidemment.
Il y a quelques années, une autre de mes patientes, d'un âge très avancé, voulait rentrer dans sa maison... d'il y a 60 ans que des "nouveaux propriétaires" habitaient. Il a fallu aussi la placer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire