vendredi 8 août 2014

ce que je pense de l'evidence based medecine

Une de mes patientes nonagénaires se plaignait il y a deux ans, durant les fortes chaleurs d'essouflement, de gonflements des jambes. En écoutant son coeur j'avais entendu un souffle un peu important. Elle était de plus démente. 
Quoi faire? 
Une prise de sang, un peu de lasilix ( diurétique) et c'était reparti. Et dans la foulée je n'avais pas oublié de prévenir la famille que leur mamy souffrait d'insuffisance cardiaque et que des examens complémentaires seraient bienvenus en théorie  mais pas absolument obligatoires vu l'état d'autonomie et de démence qu'elle présentait. . 
Alors la vieille dame a tenu avec le Lasilix, ne se plaignant plus de rien. 
Sa famille a souhaité qu'elle se rapproche: elle se trouve maintenant à 300 km de là. 
Ne la connaissant pas, le nouveau médecin a pratiqué sur elle toute la batterie d'examens: cardiologue, échographie cardiaque etc. et s'est attiré les foudres de la famille!  Mais maintenant la mamy prend son Lasilix et on sait pourquoi, on a appliqué la médecine par les preuves, Evidence based medecine, EBM. Youpi! 

Et je me sens toujours un peu fatiguée et un peu désavouée aussi. On peut pratiquer l'Evidence based medecine, mais pas à tort et à travers. Et le but en gérontologie est que la vieillesse se passe le plus sereinement possible à mon avis. 
On m'avait déjà sorti l'argument d'EBM lors de l'épisode de la grippe A, ça sera sans moi, ou quand cela pourra se faire à bon escient. 




lundi 4 août 2014

fantôme farceur?

Quelqu'un aurait-il une petite idée de qui arrive à mon ordinateur? J'ai un logiciel médical depuis quelques années, et depuis quelques mois maintenant il me fait des fantaisies: mes ordonnances tantôt sont datées d'une date fictive ( genre 12/12/12), tantôt de la vraie date et les pharmaciens ne sont pas forcément ravis. 
Un patient informaticien à qui la mésaventure est arrivée,  a vérifié les paramètres rapidement: mon ordinateur est à la bonne date. 
Il ne reste donc que la théorie du fantôme farceur mais si quelqu'un en a une autre plus pragmatique, je suis preneuse. 

vendredi 1 août 2014

Une démence

Depuis quelques temps une patiente me causait quelque souci mais sans plus: elle sombrait doucement dans une démence calme qui ne se manifestait qu'ainsi: chaque jour elle préparait un plateau repas pour son mari placé pourtant  en maison de retraite, le posait dans le salon et se plaignait quand on lui demandait pourquoi le plateau "il ne mange pas, avec tout ce que je fais pour lui, ça me fatigue. D'ailleurs il est parti en promenade". 

Ses enfants m'ont appelée, affolés: non seulement elle prépare maintenant trois plateaux repas "pour les gens", mais de plus elle ne se nourrit plus, ne se lave plus, laisse les volets ouverts la nuit  et  le gaz allumé. 

Ce qui est le plus surprenant c'est qu'elle a vécu démente "compensée" depuis autant de temps (deux ans au moins). Elle a été hospitalisée "contre son gré" mais pour la sécurité du voisinage et la sienne incidemment. 

Il y a quelques années, une autre de mes patientes, d'un âge très avancé, voulait rentrer dans sa maison... d'il y a 60 ans que des "nouveaux propriétaires" habitaient. Il a fallu aussi la placer.