mercredi 16 janvier 2013

Madame Colibri

J'ai envoyé une patiente à l'hôpital; elle 84 ans et son vieux mari sont heureux dans leur maison qui sent un peu le renfermé, ils cultivent leurs légumes; d'année en année ils ont réduit leur champ d'activité: de la ville voisine en voiture, actuellement ils naviguent entre la cuisine, leur jardin et leur chambre. On se croirait dans la chanson de Jacques Brel " les vieux". Je fais de la médecine minimale en me contentant de soigner les petits bobos.
Elle a atterri en réanimation parce qu'elle était tombée dans les pommes.  

Hier un réanimateur m'appelle: 
" docteur Vincent?
- Oui.
- Nous nous occupons...
- Je sais, de madame Colibri.
- Bon, je vais vous dire, je suis ennuyé, je lui ai découvert une volumineuse tumeur de l'utérus et une tumeur de la tête du pancréas et la patiente veut retourner chez elle.
- Je savais monsieur pour le pancréas.
- Comment?, on ne raconte pas en dehors du service. 
- Bruits de couloir. Vous la ramenez chez elle, je peux la prendre en charge.
- elle refusera de se soigner. 
- Vous savez monsieur, j'ai accepté d'être leur médecin traitant il y a douze ans, je savais que je ne ferais pas de la grande médecine. Pour elle, aller dans la ville voisine, c'est comme vous, un voyage en Chine.
- ?
- Oui, on fait ce qu'on peut. C'est terriblement dur de leur faire faire des examens paracliniques parce qu'ils ne bougent pas.
- Alors on peut faire une hospitalisation à domicile?
- Ca me convient très bien".

Ce n'est pas facile de respecter les souhaits du patient, on ne va jamais la traiter de ses cancers et le réanimateur, je sentais qu'il perdait un peu pied car on ne l'a pas éduqué à ça.  Il a dû me prendre pour une martienne!

PS: ses cancers, c'est grave notamment celui de la tête du pancréas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire