Depuis le 1er janvier 2011, quinze cas graves d’effets indésirables cardiaques ou neurologiques ont été recensés chez des patients traités par des médicaments contenant des vasoconstricteurs et utilisés dans le traitement symptomatique des rhinites. Autrement dit, il s’agit d’anti-rhumes. Une enquête de pharmacovigilance concernant 22 médicaments est en cours. En attendant les résultats, l’AFSSaPS rappelle certaines recommandations liées à leur utilisation.
D’une manière générale, la rhinite correspond à une inflammation aigüe ou chronique de la muqueuse des fosses nasales. Lorsqu’elle est due à un virus, l’on parle plus communément de « rhume ». Cette forme ne doit pas être confondue avec la rhinite allergique (rhume des foins).
Les médicaments concernés par cette mise en garde existent sous deux formes :
les spécialités administrées par voie nasale. Elles ne sont délivrées que sur prescription médicale ;
les spécialités administrées par voie orale qui peuvent être délivrées sans prescription médicale. Citons par exemple Actifed rhume®, Dolirhume®, Humex rhume®…
Depuis le 1er janvier 2011, « 15 cas graves d’effets indésirables cardiovasculaires (à type d’hypertension artérielle, crise d’angor) ou neurologiques (à type de convulsion, troubles du comportement et accident vasculaire), survenus chez des patients ayant pris une spécialité (voie orale ou nasale) renfermant un vasoconstricteur, ont été enregistrés » rapporte l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). « Dans 25% des cas, les recommandations présentes dans le résumé du produit n’étaient pas respectées (par les patients) ».
L’Agence française insiste donc sur quelques rappels concernant le bon usage des médicaments renfermant un vasoconstricteur. Et « utilisés pour leurs propriétés décongestionnantes de la sphère ORL » :
La posologie maximale journalière ne doit pas être dépassée ;
La durée maximale de traitement ne doit pas excéder 5 jours ;
Ces médicaments sont contre-indiqués chez l’enfant de moins de 15 ans et en cas notamment d’hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, d’antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de facteurs de risque susceptibles de favoriser la survenue d’AVC, d’insuffisance coronarienne sévère, d’antécédents de convulsions… ;
Il est inutile et potentiellement dangereux d’associer deux de ces médicaments (même administrés par des voies différentes).
Depuis onze ans je les avais boycottés à une ou deux exceptions près de mes prescriptions. Un soir j'avais vu une personne souffrant de violents maux de tête suite à quatre actifed dans la journée. Je lui avais dit que ces médicaments étaient dangereux, que son médecin n'aurait pas dû les prescrire... le dit- médecin l'a appris et j'ai failli écoper d'une plainte au conseil de l'ordre pour critique d'un confrère.
J'ai appris à être plus évasive, mais toujours à l'affut lorsque les patients arrivaient avec un rhume et de violents maux de tête ( l'effet secondaire que j'ai le plus fréquemment croisé).
j'ai déjà remarqué que les spray ne peuvent pas être utilisé pour les personnes agés.
RépondreSupprimer