mercredi 30 avril 2014

Une idée pour les victimes

Toujours en formation continue, je suis tombée sur un professeur expert à l'ONIAM. Qu'est-ce que c'est?
C'est l'office national d'indemnisation des accidents médicaux. C'est vers quoi les victimes se tournent quand en fait elles sont victimes d'un aléa thérapeutique,

L'aléa thérapeutique regroupe trois formes d’incident : l’accident médical (par exemple, au cours d’une opération, le patient déclare une allergie qu’il n’était pas possible de prévoir), l’affection iatrogène (à la suite d’une intervention chirurgicale, le patient conserve des séquelles neurologiques non expliquées) et linfection nosocomiale (à la suite d’une opération, le patient est infecté par un virus ou une bactérie contractée dans l’enceinte de l'établissement).
http://www.association-aide-victimes.fr/


Les effets secondaires du médiator ont été classé donc dans l'aléa thérapeutique (?).  Et les  plus de 8000  malheureuses victimes ont pour la plupart été déboutées de leur plaintes (absence de critères de gravité,  pas de preuves tangibles car les ordonnannces ont été perdues etc.) Et celles qui ont été prises en considération ont gagné en moyenne 3500 euros en tout et pour tout pour toutes leurs souffrances et leur coeur défaillant.  Alors j'ai demandé à ce professeur " Comment faut-il faire pour  que les victimes soient enfin reconnues?". ll m'a répondu " il n'y a pas 36 mille solutions. La seule chose qui a marché est de faire du foin, des manifestations, des lobbies et un type genre Freddy Mercury comme figure de proue. Les séropositifs sont enfin reconnus. Alors que pour l'hépatite C il n'y a pas eu assez de foin et les victimes sont peu indemnisées. J'ai déjà tenté de "me faire" un labo et ils sont indéboulonnables sinon".  Il ne faut pas attaquer les labos tout seul de front, c'est de la folie furieuse. Une s'est fait correctement indemnisée de son Isoméride ( Anna Paulos), mais combien ont lâché l'affaire par dégoût, fatigue ou autre? 

Vous voyez où je veux en venir? Si ça vous intéresse de faire valoir vos droits, l'union faisant la force, j'ai bien une petite idée qui ne devrait pas déplaire à certains. 
Ecrivez-moi au davidvincent6@gmail.fr

dimanche 27 avril 2014

Depuis 2002 les patients ont le droit d'avoir la totalité de leur dossier médical. Et c'est tant mieux. J'ai toujours été un peu interloquée lorsque je recevais une lettre de l'hôpital psy du coin avec comme recommandation " confidentiel, ne pas montrer au patient".  C'est fini, on ne peut plus écrire ce qu'on veut. 
Et cela évitera des commentaires genre " cher confrère, je vous adresse cette volaille" en parlant de madame Poulet. 
Il y a dirons-nous un peu plus de retenue. Ensuite il faut décoder: quand on voit écrit " processus expansif", il faut un peu s'inquiéter, ou "douleur de conversion" veut dire " elle est complètement hystérique". 

vendredi 25 avril 2014

Un patient peu compliant

L'épouse d'un patient m'a suppliée d'intervenir afin que son mari veuille bien se faire hospitaliser quelques jours: le patient est cloué sur un lit, complètement paralysé, il ne peut plus parler car il a un masque de ventilation positive  sur la figure la plupart du temps.  Les soins sont épuisants car nuit et jour il faut être à son chevet pour le nourrir, s'occuper de son hygiène et surtout de son fichu masque qui ne tombe jamais comme il faut. 
Mais quand on l'assoit, il peut s'exprimer par l'intermédiaire de l'ordinateur. 
Alors je me suis assise  à côté de lui devant celui-ci. 
"monsieur, ne voulez-vous  vraiment pas partir en maison de repos pour que votre femme puisse souffler?"
Il a fini par me sortir un texte qui m'expliquait sa situation, mais au sujet de ma question, le non de la tête était éloquent. 
J'ai insisté gentiment en lui expliquant les choses. 
A un moment il furette sur son écran et me sort... une photo du général De Gaulle à côté d'une de ses connaissances! ( Pete-t-il un boulon?), puis une autre photo de l'entreprise où travaillait son père, et une autre... 
" vous vous fichez de moi monsieur? Je suis néanmoins absolument ravie de voir De Gaulle... " Il s'est fendu d'un large sourire. 
" Puisque c'est comme ça je vous marque sur mon blog ( la punition ultime)". 
Tout joyeux le patient, mais rien à faire avec lui. 

Vous voyez monsieur, j'ai relaté! :)

jeudi 24 avril 2014

Alzheimer sous vitamines

J'avais envoyé un grand-père à l'hôpital car il ne dormait pas de la nuit et déambulait. Son vocabulaire s'était appauvri depuis quelques mois ( depuis une intervention) et il ne s'intéressait plus à grand-chose. La famille était arrivé à bout de ses ressources physiques et psychologiques. 
Il est revenu agressif et tyrannique, avec une bonne ordonnance de neuroleptiques et d'autres bricoles pour le faire dormir. Etant donné qu'il n'avait jamais rien pris comme psychotropes auparavant, je me suis permise de lui arrêter son neuroleptique en urgence car il avait tous les effets secondaires. Si on ne fait pas gaffe, c'est facile de rajouter un autre médicament pour le calmer, et encore un, et encore un.... et le traitement devient une camisole chimique. 

Il a vu un neurologue qui a diagnostiqué évidemment Alzheimer. Ce médecin est très conventionnel dans sa médication, mais j'ai confiance en ses diagnostics. 

Et le type est revenu doux comme un agneau, quelques déambulations sans importance, et surtout avec une ordonnance de vitamines!!!  Merci docteur Saumon! Dans un petit coin de l'ordonnance il était noté un somnifère au cas où. Mais la boite est toujours intacte dans le placard.  Et pas d'anti-Alzheimer,  qui pour parler sous forme de  litote "n'ont pas fait preuve de leur efficacité" selon le magazine Prescrire. 

Ce type c'est vraiment un alzheimer, il peut répéter Sarko quand je lui ai soufflé 20 secondes avant, mais sinon il a réellement une mémoire de poisson rouge. 

mardi 22 avril 2014

Intolérance quand tu nous tiens

Nous avons eu une formation sur les syndromes post-commotionnels, en deux mots, c'est le genre de type qui se reçoit un coup sur la tête ( souvent les métiers du bâtiment), va aux urgences, on ne lui trouve rien et il rentre chez lui. C'est juste que sa personnalité change, qu'il devient irrascible, tout tourne autour de sa petite personne et parfois sa femme se barre. 
Alors il faut le savoir, et si l'entourage est au courant que cela peut arriver et que ce n'est pas forcément psychologique pur, il peut mieux le prendre en charge et supporter ses nouvelles manies... et on peut éviter un divorce. 

Et je dois en voir un en consultation dans peu de temps: il a eu un petit traumatisme à l'occasion d'un accident de voiture il y a quelques mois et le voilà qui divorce parce que son épouse ne le supporte plus. Il n'a jamais eu de bilan suite au traumatisme, pas d'évaluation neuro-psychologique (pour évaluer les déficits) ... il est dans la nature avec sa souffrance.  

Le professeur était charmant, très en verve, jusqu'au moment où, comme un cheveu sur la soupe, genre court-circuit dans son cerveau ( attention, il est temps de cracher sur un confrère, on va casser du Even)  il s'est mis à descendre le professeur Even qui a écrit "Le guide des 4000 médicaments utiles, inutiles, dangereux". " Et il n'aurait jamais dû écrire cela, une honte, surtout en ce qui concerne les antidépresseurs" qu'il disait. Un tantinet intolérant le papy-docteur. 

Je n'ai rien répondu, mais tout le monde devrait avoir le droit de s'exprimer dans notre beau pays des droits de l'homme. C'est vrai que le professeur Even a écrit " pour maigrir il suffit de manger moins", ce qui m'a fait un peu grincer des dents, mais il a le droit de l'écrire et j'ai le droit de ne pas être d'accord et de le mettre sur mon blog, tout simplement! 




samedi 19 avril 2014

Séroplex et autisme?

Les médicaments sont déconseillés pendant la grossesse mais il arrive, parfois, qu'ils soient nécessaires, notamment en cas de dépression. Or, une étude réalisée par l'université américaine de California-Davis montrent que les antidépresseurs dits « sélectifs de recapture de la sérotonine » (Prozac, Deroxat, Paxil, Zoloft, Seroplex, etc.) prescrits durant la grossesse pourraient augmenter le risque d'autisme chez les nourrissons.
L'enquête a porté sur environ 1 000 mères d'enfants âgés de 2 à 5 ans. Résultat : il y a trois fois plus de cas d'autisme chez ces derniers quand les mamans ont pris un antidépresseur quand elles étaient enceintes.
Le risque autistique est plus élevé quand le traitement a eu lieu durant les trois premiers mois de grossesse. Des retards de développement sont observés lorsque les bébés ont été exposés à ces molécules pendant le troisième trimestre.
En 2012, la revue indépendante Prescrire avait déjà pointé le problème à la lueur d'une étude américaine, notamment, sur 298 enfants atteints d'autisme pour lesquels une corrélation avec la prescription d'antidépresseurs chez les mamans dans l'année précédent la naissance avait été observée.
http://www.viva.presse.fr/antidepresseurs-et-grossesse-un-risque-autisme-pour-les-bebes-169395

Et pendant ce temps il y a un  type, le dr Aquilino Morelle qui a chanté les louanges du Séroplex afin de lui faire  conserver son prix de vente, environ 28 euros par mois.   Il y a un double discours, un certain illogisme. Et j'en ai  marre de prescrire en ne sachant pas exactement ce qui est réellement bon pour le patient, en redoutant un prochain scandale: " vous prescrivez du motilium, oubliez, cela procure des problèmes cardiaques et des morts subites du nourrisson".  Et les nourrissons ça ne suce pas du gingembre. 
Je suis fatiguée.

jeudi 17 avril 2014

Un gamin qui a fait la quille

Un de mes jeunes patients sortait du car lorsqu'une voiture l'a fauché. Elle avait doublé le car scolaire sur une route sans visibilité à 50 km/h.   Du moment que le type n'avait pas bu, tout cela est du ressort de la loi Badinter qui dit que, étant donné que la route est dangereuse, toutes les victimes sont indemnisées et les assurances paient, sauf faute inexcusable de la victime  ( et un gamin de 11 ans ne commet jamais une faute inexcusable, il faut le savoir, il peut être bourré comme un coing et marcher au milieu sur l'autoroute, ça ne change rien) , ou du conducteur ( alcool, drogue etc.). 

Mais c'est qu'il était mauvais le type:  "votre fils a traversé sans regarder, j'ai un certificat de la voiture qui me précédait etc." bref, tout un speech pour expliquer que, lui ayant pratiquement roulé dessus, ce n'est pas du tout de sa faute. 
Au fait, pourquoi se justifier? Il n'a rien compris, il aurait pu se confondre en excuses, et encore une fois faire jouer les assurances. Mais c'est une forte tête et le père de la victime ne va pas le lâcher, et va expliquer à l'assurance que le type ne roulait pas sur sa file et que le papier délivré pas l'automobiliste précédent ne vaut rien. 
Alors la prochaine fois que vous avez un accrochage, la courtoisie, les excuses ne coûtent rien et tout se passe mieux. 

Simulateur

J'ai revu mon quadragénaire qui profite d'un lit médicalisé pour se coucher tout simplement, sous le prétexte d'une fracture il y a cinq ans. Il y a quelques mois je lui ai dit " non, trouvez-vous un autre lit". 
Et qu'a-t-il fait à votre avis?
Une semaine après il vient, avec une Douleur Epouvantable dans le bas de la colonne vertébrale et en boitant comme un fou. " Oh docteur, j'ai mal, j'ai mal". 
Je l'examine, pas de raideur, pas de "noeud" dans le dos, pas de chaleur etc. Et il me demande: " Et pour mon lit? Vous voyez que j'en ai besoin". 
Je lui ai renouvelé deux mois en étant ferme, C'est La Dernière Fois!
Et je ne l'ai pas revu. Ca ne me dérange pas d'être prise pour une cruche, c'est son problème. Mais je suis rarement tombée sur un simulateur et ouste, du balai, mes patients doivent être un tout petit peu honnêtes,  assez pour qu'on puisse faire de la médecine. 

dimanche 13 avril 2014

Prison non thérapeutique

Un de mes patients s'est retrouvé en prison pour conduite sans permis. C'était une récidive. Il n'a même pas pu voir naître sa fille ( un an de prison).
OK, il a fauté. Mais ce n'est pas un criminel, il n'a pas volé le porte-feuille d'une mamie, il n'est pas toxicomane. La prison l'a-t-elle aidé à régler son problème ( de conduire sans permis?) Est-ce thérapeutique? Le taux de récidive suite à la prison est absolument phénoménal et en plus on y apprend des tas de chose fort utiles et absolument illégales. 
En discutant avec lui une idée m'est venu: faire toutes les semaines dans les écoles durant un an de la prévention routière! C'est vicieux et ça amène à quelque chose. Et il aurait pu passer son permis. 

Il va le passer ce foutu permis. Mais je pense à tous mes autres patients qui circulent sans permis, qui évitent de se déplace quand il fait beau, les axes préférés par la gendarmerie, et certains horaires; c'est tout le jeu du chat et de la souris. Et en plus ils n'ont pas d'accident, prudent comme ils le sont. 

vendredi 11 avril 2014

les générations passent...

Une jeune patiente:
" Docteur, votre remplaçante est vraiment très jolie, on ne peut le nier. J'ai demander à mon mari de ne pas la consulter trop souvent. Par contre vous, aucun problème, j'ai confiance, il peut venir quand il veut".

Et oui, j'ai 48 ans, et les sympathiques patientes me le font remarquer, très gentiment d'ailleurs!

jeudi 10 avril 2014

Combler le déficit de la Sécu?

Passage d'une dame de la Sécu pour me parler ce jour de l'obésité chez l'enfant. Ouais, bof... ils font quand même une campagne pour sensibiliser les familles, car  certaines paraît-il pensent qu'on est bien portant quand un enfant  a quelques formes et ça bouffe de la pizza et du Mc Do, bref  le cliché. 
Mais 98% de mes patients ne sont pas comme ça, ils ont conscience qu'un enfant gros ne se porte pas forcément bien, et ils font gaffe autant que possible. 
Mais je lui ai cité l'exemple d'un gamin que je suis déjà depuis 10 ans: il a été bourré de cortisone, car le pauvre enchaînait laryngite sur laryngite, et en médecine classique il n'y a pas d'autre solution. Heureusement cela s'est tassé et j'ai pu donner des aérosols... de cortisone. 

Mais la madame Sécu m'a parlé d'un sujet beaucoup plus réjouissant: le recours contre tiers. Qu'est-ce? Un formidable moyen de combler le déficit de la Sécu s'il est convenablement utilisé: vous vous faites casser le nez par un rival, la Sécu paie tous les frais mais va se retourner contre l'agresseur, et contre l'assurance de celui-ci.  Et comme ça l'opération idéalement sera blanche pour elle et le patient ne sera pas lésé non plus. 
Et dans les années à venir elle intensifiera les procédures; déjà elle forme des médecins pour appliquer la procédure. 
Et la dame Sécu a rit quand je lui ai dit que lorsque certains étaient heureux avec une bonne glace, moi, c'était le  dossier pédagogique du  recours contre tiers qui me réjouissait!  On a chacun ses plaisirs. 

mardi 8 avril 2014

Erreur médicale?

Un professeur nous a raconté cette histoire qui aurait pu se finir très mal: un jeune homme se promenait dans la rue tranquille, un pickpocket s'est approché et l'autre a détalé comme un lapin. Seulement il a été arrêté en pleine course par une douleur foudroyante à la hanche. En hurlant il a fait fuir l'intrus. 
Il a attendu que cela lui fasse moins mal, mais a décidé de consulter un médecin, car une boule se formait à l'endroit où il avait eu mal. Un examen des tissus a été pratiqué et le diagnostic est tombé: cancer à opérer en urgence. 
La veille de se faire opérer un orthopédiste passe dans les couloirs de l'hôpital, le cancérologue le hèle: " Ca te dit de voir une radio?" Il la regarde, demande à voir le patient. En fait c'était un petit bout d'os qui s'était cassé, et un cal osseux était en formation, ce qui simulait un cancer. 
Pas possible me direz-vous? Exceptionnel? On ne voit ça que dans les livres? 

En fait j'ai peut-être mon cas perso à moi et si c'est ça c'est épouvantable car le patient s'est fait opérer, a reçu une chimio préventive et est impotent  depuis. On attend le dossier médical. 

pas logique

Un de mes patients tout  à fait frais si l'on peut dire,  a travaillé dans l'amiante durant dix ans. Mais heureusement ce n'était pas le genre de travail où l'amiante volait partout dans l'atelier, même qu'il n'y avait pas de douche et les petit copeaux grisâtres  volaient en tous sens  lorsqu'on retirait ses vêtements de la journée. On en retrouvait parfois jusque dans son lit en faisant un gros câlin à son épouse... la plupart de ces ouvriers ne sont plus là pour en parler. 

Donc ce patient très en forme est indemnisé pour faute inexcusable de l'employeur, mis en retraite anticipée et avec  une retraite convenable. 
On est arrivé au bout du système d'indemnisation et au-delà. je ne dis pas qu'il ne faille pas l'indemniser, mais au nom du "préjudice d'anxiété", il ne faut pas exagérer. il aurait pu retravailler. Mais non, on n'y touche pas, il a "subi l'amiante". 
Autant dire que le patient en profite comme il se doit, et croque la vie à pleines dents  puisqu'on lui offre l'argent, il aurait tort de s'en priver. 

Elle pourrait faire la même chose avec le médiator, les victimes reconnues ( très peu nombreuses) touchent en moyenne 3500 euros, pour de multiples souffrances, cardiaques et psychiques. 




dimanche 6 avril 2014

contraception et effets secondaires

Peut-être que certains pourraient se lasser que je relate si souvent des effets secondaires mais ils " me sautent dessus":

Ca fait 14 ans que je suis une charmante femme, qui actuellement est quadragénaire. Elle a souffert d'embolie pulmonaire et d'insuffisance cardiaque peut avant que je m'installe, au point que les cardiologues lui ont déconseillé formellement d'avoir plus d'un enfant. Je vous laisse imaginer l'impact de cette mauvaise nouvelle sur elle.   Sa famille n'a pas de problème cardiaque.
Il y a quelques mois, une idée, " que preniez-vous comme médicament juste avant d'être malade?
- Diane 35". 
Et voilà, on ne l'invente pas. Elle a été victime d'embolie pulmonaire et ça a gâché à moitié sa vie de femme. 

Une autre patiente, qui n'est pas une des mienne, mais si l'on peut dire une sympathisante, 45 ans, un peu ronde, fumeuse me dit " docteur, je suis obligée de prendre du xanax (benzodiazépine), je suis stressée, nerveuse, mes enfants pourront vous le dire.
- Madame, je crois que vous voulez me faire sauter en l'air, vous connaissez mon avis sur la question. Au fait, prenez-vous la pilule?
- oui, Adépal
- Alors, ne cherchez pas, en plus vous avez plus de 40 ans, fumeuse, ça fait des contre-indications relatives qui se cumulent. Et sur la notice d'Adépal  il y a écrit: " hyperactivité hostile". Alors vous allez chercher un gynéco qui vous trouvera la contraception la mieux adapté". 

Alors prendre la pilule, c'est bien mais garder un oeil vigilant si n'importe quoi de bizarre arrive. Et dans l'idéal ce serait génial si on pouvait, en même temps que le cholestérol et le sucre, doser si la jeune femme est porteuse du facteur 5, une mutation qui favorise les thromboses veineuses. Pour ces dernière, on trouve une autre contraception. 

mercredi 2 avril 2014

Ca Chauffe pour le Gardasil

Plus de vingt plaintes seront prochainement déposées contre le Gardasil. Maître Jean-Christophe Coubris réclame davantage de transparence. Gardasil : 25 plaintes qui mettent en cause le vaccin
 25 nouvelles plaintes contre le Gardasil. Des jeunes femmes atteintes de maladies auto-immunes après leur vaccination mettent en cause cette spécialité, utilisée en prévention du cancer du col de l’utérus. Selon Me Jean-Christophe Coubris, avocat de la première plaignante, Marie-Océane, ces plaintes devraient être déposées fin avril au tribunal de grande instance de Paris.

Davantage de scléroses en plaques
« Sur ces 25 plaintes, nous avons différentes pathologies », confirme Me Coubris, contacté parpourquoidocteur. « Des scléroses en plaques, que l’on retrouve malheureusement en plus grand nombre, des lupus et différentes maladies auto-immunes » comme des encéphalomyélites aiguës disséminées ou des myofasciites à macrophage. Sanofi Pasteur MSD (Merck), qui commercialise le vaccin, et l’Agence de sécurité du médicament (ANSM), qui l’a autorisé, sont donc poursuivis pour « blessures involontaires, violation d’une obligation manifeste de sécurité et méconnaissance des principes de précaution et de prévention. »

Les 25 patients qui déposeront plainte ont manifesté les symptômes peu après une vaccination. « Il n’y avait pas d’état antérieur, et pour toutes ces victimes, les signes cliniques des maladies auto-immunes se sont manifestés dès la première injection », affirme l’avocat, qui a eu accès aux dossiers médicaux des patients.

C’est un combat de longue haleine qu’il mène depuis novembre 2013, date à laquelle Marie-Océane Bourguignon a déposé la première plainte contre le Gardasil. Un rapport d’expertise affirmait alors que « l’imputabilité médico-légale entre le processus vaccinatoire et le développement d’une infection démyélinisante aiguë, puis d’une sclérose en plaques, est établie. »
http://www.pourquoidocteur.fr/Gardasil---25-plaintes-qui-mettent-en-cause-le-vaccin-6014.html
Tout cela est bien beau, même enthousiasmant, encore un peu plus de transparence et d'action vers " d'abord ne pas nuire". Mais je ne voudrais pas que cela s'éteigne comme un pétard mouillé, comme tant d'autres scandales médicaux ou autres.
les informations vont trop vite sont trop nombreuses et les français ont appris à zapper. Néanmoins il s'agit de leur santé, de celle de leurs enfants. D'ailleurs les patients ne savent plus à quel saint se vouer.

Une de mes patientes est venue avec sa jeune ado qui avait péché.  " docteur, nous sommes allées voir une de vos consoeur, on en est ressortie complètement démoralisées. Nous avons avoué la faute de ma fille et elle est montée sur ses grands chevaux: "

 mais voyons, c'est très grave ce que tu as fait. Tu imagine à ton âge!!! Madame, vous imaginez qu'elle court un danger! a-t-elle fait l'hépatite B, le gardasil? Je vais lui prescrire un teste du SIDA". Et ainsi de suite durant 20 minutes".
Pauvre jeune fille, elle pensait avoir commis les 7 péchés capitaux. Et c'est avec un grand sourire que je lui ai répété " Mais effectivement, c'est grave, tu mériterais quelques coups de fouet et être exhibée en place publique...".
tout va bien, elle a repris le sourire. Mais qu'on arrête de dire qu'on ne peut coucher que si l'on est couvert comme au Pôle Nord! Ne pas coucher à tort et à travers c'est plus efficace.