lundi 31 octobre 2011

J'ai éxqminé un jeune patient, lui ai découvert des pieds plats " mais comme ils sont symétriquement plats, si cela ne vous dérange pas, on laisse courir" et il m'a lancé rieurs: " Ah oui docteur, c'est comme mon pote qui est venu chez vous pour un certificat de foot et il est reparti avec une scoliose!"

Ou on examine les patients ou on ne fait pas son travail: je viens de voir un jeune avec une scoliose double ce jour et des douleurs dans la colonne, un truc qu'il aura à vie car à priori la croissance est terminée; c'est très dommage pour lui.

vendredi 28 octobre 2011

tout dire à son docteur!

Les consultations ces derniers temps n'ont pas été sans sel, à instar de celle-ci:

Je connais un couple de patients depuis des lustres, les suis de plus ou moins loin selon les besoins, mais avant hier on était dans les problèmes de MST, de transmission de maladie.  Ce couple m'a l'air très solide et pourtant j'ai eu envie de m'embringuer dans cette voie:
" Monsieur, si chacun est fidèle l'un à l'autre, il n'y a aucun risque, n'est-ce pas madame?
- Oui, mais on voudrait faire le SIDA.
- Je vais tout vous faire, y compris les chlamydias. Mais si jamais c'est positif, cela vient sûrement d'un ancien partenaire, en ce cas il faudra le prévenir. Mais depuis que je vous connais, il n'y a jamais eu d'autre partenaire n'est-ce pas?
- Non... C'est qu'on est un couple libertin docteur!" ( puis l'air de dire " maintenant on peut  passer à autre chose docteur?")

ET voilà c'est dit! J'en suis restée comme deux ronds de flan!  Cela dit, les consultations seront plus fluides et aboutiront à une meilleure prise en charge.

C'est comme une jeune femme à qui je conseillais la pilule, maintenant qu'elle avait rencontré le grand amour: " Ce n'est pas utile docteur, ce n'est pas Lui, c'est Elle".

jeudi 27 octobre 2011

Moumoute malade

Un patient portait une moumoute pour cacher sa calvitie débutante. Or, un week-end il est parti avec sa douce du moment dans un hôtel de charme; tout roulait, repas, champagne et le reste...
Une semaine après il me consulte: " docteur, je me gratte la tête, c'est insupportable"
J'examine, je ne vois rien. Je propose un champoing antipelliculaire.
Le patient commence à déprimer,  il consulte un dermato, suit ses conseils sans aucun résultat non plus. Il revient me voir:
" Monsieur, je ne vois qu'une solution, c'est la faute à votre perruque. Il faudrait connaitre le parasite qui l'occupe".
Le malheureux patient a promené sa moumoute jusqu'à Saint Louis, où aucun dermato n'a voulu se pencher dessus! Ne pouvant la faire  soigner il est revenu me consulter:
" Retirez-là monsieur, vous avez plus de charme sans".
Et depuis tout va bien, sa petite calvitie n'est pas épouvantable.

Bye docteur Speedy

Des patients sont nostalgiques de mon ancien remplaçant ( celui qui aime un peu trop  la vitesse) " Il ne va plus revenir le docteur Speedy? On l'aimait bien".
Il se trouve que j'ai enfin trouvé une nouvelle remplaçante ( ne crions pas victoire trop vite quand même) et j'ai fait la morale à quelques uns d'entre deux:
" Attention, vous ne dites pas à ma future remplaçante combien Speedy était à l'écoute, aimable, compétent serviable hein! Il ne faut pas lui faire peur dès le début n'est-ce pas!"

Speedy, si tu lis ces lignes, j'espère que cela va te faire regretter d'avoir appuyé sur le champignon au mauvais moment!

mercredi 26 octobre 2011

Une de mes patientes souffre énormément de l'épaule, " épaule gelée"  qui nécessite des consultations chez le rhumato et des séances de kiné.

Elle a été convoquée par le médecin de la Sécu qui ne s'est pas embarrassé de recherche diagnostique superfétatoire: " levez les bras" qu'elle a démandé à la patiente. Puis elle a conclu: " c'est bon, vous pouvez travailler".
Il se trouve que ma patiente travaille en usine et éxécute toujours le même mouvement et cela devient intolérable.

Pourquoi donc me casse-je les pieds à palper, regarder, sentir les chaleurs, poser X questions au patient? On peut faire plus simple. Promis: le prochain je lui annoncerai d'office: " vous avez vos deux bras et vos deux jambes, pourquoi diantre me consulter? Vous n'allez pas si mal!"

mardi 25 octobre 2011

Souvenir d'Etrangie

Hier la salle d'attente était pleine; quelques urgences m'avaient retardée. Une charmante dame étrangère attend tranquillement son tour.
" Vous avez rendez-vous?
- Oui docteur, à cinq heures".
Je la fais rentrer et insiste:
" Vous aviez vraiment rendez-vous?"
Et là elle sort un paquet cadeau, me l'offre et je trouve un bibelot tout mignon " souvenir d'Etrangie" ( pas en France quoi).
 Ca va finir par lui revenir cher de consulter en resquillant!

lundi 24 octobre 2011

Casse-pieds à distance

La visite médicale change de visage: ce matin je reçois un coup de fil " bonjour docteur Vizu, Vicet?
- C'est presque ça madame.
- Oh excusez-moi docteur Vincet.  Je suis le labo XX et je voudrais prendre un rendez-vous téléphonique".
Ils peuvent toujours courir: il n'y a aucun intérêt pour moi d'écouter un discours téléphonique, d'autant plus que je pose régulièrement aux pauvres ( ou non s'ils sont pro) des questions un peu pointues, comparant avec d'autres produits, ou détaillant la molécule etc. J'ai déjà reçu des coups de fils de ce genre et tout en écoutant d'une demi oreille distraite, j'ai le temps de rentrer la carte vitale du patient, de lui demander le pourquoi de sa visite et regarder les documents qu'il m'a emmenés! Et enfin quand je ne peux plus faire autrement, je lâche le téléphone pour l'examiner pendant que l'autre finit de débiter son discours.

En gros, tous les casse-pieds téléphonique, passez votre chemin!

Et je n'ai pas parlé des plate-formes téléphoniques étrangères: " Bonjour, je suis Lucie de YY...
- Non madame, vous ne pouvez pas vous appeler Lucie avec un accent pareil!"
Et comme cette affirmation n'est  pas prévue dans sa formation, la pauvre Lucie perd complètement pied, a du mal à rattraper son discours, bafouille, enchaine et je réponds:
" Vous êtes une plate-forme marocaine?" ( Mon compagnon a une variante " Il fait beau à Casa?")
Mon comportement peut paraître choquant au sens absolu, mais combien de mes patients ont perdu leur boulot à cause de la délocalisation? Résistez vous aussi, on arrivera peut-être à garder nos emplois en France!

vendredi 21 octobre 2011

Juste après dresseuse d'ours

Je fais un peu de pub pour le livre d'une consoeur:


JADDO
JUSTE APRÈS DRESSEUSE D’OURS


Les histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste  (fleuve noir)



Petite, je voulais faire dresseuse d'ours.


Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.


Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.


J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés.


Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues

Très bien écrit, je la suis depuis maintenant six ans sur son blog!









jeudi 20 octobre 2011

J'avais lu dans Le Quotidien Du Médecin une lettre d'un confrère où il expliquait que pour améliorer son CAPI il demandait à tous ses patients qui y avaient droit de commander le vaccin contre la grippe puis de le lui ramener s'ils ne voulaient pas le faire: plus de points, plus d'argent.

Il y a deux jours j'ai raconté cela comme une boutade à un patient, et qui a débarqué ce jour? Son épouse qui a posé le vaccin sur la table en m'expliquant: " mon mari vous donne cela pour améliorer votre chiffre par rapport à la Sécu".

Ce n'était qu'une blague! Et à priori on ne fait pas de la médecine pour faire du business. Mais c'est une des perversions du système possible.

samedi 15 octobre 2011

Dans mon livre j'avais fait état du premier rapport Bénisti qui était tellement bête  et méchant qu'il a fallu faire une nouvelle mouture ( notamment on stigmatisait les enfants qui parlaient le bamboula à la maison, et il y avait une merveilleuse courbe de la délinquance qui démarrait à trois ans, c'est à dire que l'on pouvait prédire l'enfant déviant dés son plus jeune âge).
On l'a repris ce rapport ou quoi???

Je n'ai pas fini de sauter en l'air je crois.
Pour rafraichir les mémoires et sauter en l'air à votre tour: http://www.afrik.com/IMG/pdf/rapport_BENISTI_prevention.pdf

Pas de tri en maternelle

Pas encore 6 ans, mais déjà marqués comme « à Risque », voire « à Haut Risque » !
C'est ce qui guette les enfants de cinq ans qui n'obtiendront pas « le score » fixé par le dispositif national d'évaluation en maternelle que l'Éducation nationale s'apprête à imposer dans toutes les écoles.

Les enfants scolarisés en grande section seront testés par leur enseignant selon un protocole relevant d'ordinaire des médecins scolaires. Ils subiront ensuite une succession de séances d'entraînement formatées et passeront en fin d'année, dans un cadre inhabituel et stressant, plusieurs épreuves collectives et individuelles au format contestable.

Des enfants de cinq ou six ans, seront alors déclarés en échec avant même l'entrée au Cours Préparatoire, alors qu'à cet âge, quelques mois de plus ou de moins engendrent des différences de maturité importantes.

Professionnels de l'Éducation, parents, citoyens,
Nous refusons cet étiquetage des enfants. Nous dénonçons la confusion entre compétences scolaires et comportements qu'induisent certains items du protocole d'évaluation. Nous nous opposons à l'amalgame entre le médical et le pédagogique. Nous récusons une conception caricaturale des premiers apprentissages. Nous refusons la pression scolaire dès 5 ans.

Nous nous engageons pour que l'école maternelle reste un lieu épanouissant où chaque enfant peut vivre une première scolarité réussie.

http://pasdetrienmaternelle.fr/.


Moi, c'est très égoïstement et en pensant au bien-être de  mon petit garçon que je vais réserver une place dans une école hors contrat où il puisse s'épanouir à maxi 15 élèves par classe.  Et je pense que ces fameuses écoles vont fleurir et que par exemple l'école  Montessori a de beaux jours devant elle.

En attendant, en espérant que  l'école redevienne un lieu où l'on soit heureux d'apprendre, où l'on ne  formate pas nos lardons en dehors des règles de politesse de base, signez s'il vous plait, il en va de l'avenir de l'école et de nos enfants. 







vendredi 14 octobre 2011

Primpéran

Le Primpéran, médicament contre les nausées et vomissements, déjà contre-indiqué chez le nouveau-né, ne devrait plus être utilisé chez les moins de 18 ans, selon les recommandations de la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'agence du médicament (Afssaps).

Le Primpéran (métoclopramide) peut provoquer des effets indésirables neurologiques, comme des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes du visage, contraction des mâchoires, mouvements anormaux des yeux, difficulté pour avaler ou pour parler, torticolis...). Ces effets connus sont mentionnés dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice du médicament.

La réévaluation du métoclopramide (Primpéran) à destination des enfants et adolescents a montré un "profil de risque défavorable" avec "risque augmenté de survenue d'effets neurologiques" dans la population pédiatrique, ce risque augmentant pour des doses élevées ou répétées, note l'Afssaps aujourd'hui dans un communiqué. De plus, la démonstration de son efficacité reste "insuffisante". Il existe, en outre, des alternatives thérapeutiques.

Par conséquent, la Commission d'AMM "recommande d'étendre la contre-indication aux jeunes en dessous de 18 ans pour toutes les spécialités à base de métoclopramide actuellement indiquées dans la population pédiatrique" et "de retirer du marché les spécialités uniquement à usage pédiatrique à savoir les spécialités Primpéran Nourrissons et Enfants 2,6mg/ml solution buvable et Primpéran Enfants 2,6mg/ml solution buvable" (laboratoire Sanofi Aventis).

Par ailleurs, est envisagée la réévaluation du recours à ce neuroleptique chez l'adulte, "particulièrement chez le sujet âgé en raison notamment du risque d'effets indésirables neurologiques et cardiovasculaires potentiellement graves". http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/14/97001-20111014FILWWW00598-le-primperan-deconseille-aux-de-18ans.php

Que c'est long entre le moment où l'on se rend compte des effets secondaires d'un produit et celui où l'on prend les bonnes décisions! Ainsi vont les décisions en France.
Plus aucun de mes patients ne prend du primpéran depuis des lustres, sauf exception.

jeudi 13 octobre 2011

Plus de docteur Vincent sur les pages jaunes!

J'ai fait retirer mon nom des pages jaunes mais toujours autant de patients se précipitent. La standardiste orange m'a proposé " je vous mets sur liste rouge?", non ça serait un tout petit peu exagéré.

La pression est toujours aussi forte; au téléphone une patient m'a supplié d'être son médecin traitant: " vous êtes mon dernier espoir" m'a-t-elle dit, désespérée. Car plus aucun médecin de sa ville  ne prend de nouveau patient. C'est comme ça.

mercredi 12 octobre 2011

Les compléments vitaminés dangereux???

. Les compléments vitaminés s'avèrent inutiles pour une majorité de personnes et certains d'entre eux peuvent même entraîner des risques mortels chez les femmes âgées, révèle une étude publiée lundi aux Etats-Unis. Les compléments de fer figurent parmi ceux qui inquiètent le plus les chercheurs, tandis que ceux à base de calcium semblent être liés en revanche à une baisse du risque de mortalité, selon l'étude publiée par Archives of Internal Medecine, une publication de l'Association médicale américaine.

"Nous avons découvert que plusieurs compléments vitaminés ou minéraux fréquemment utilisés, comme les produits multivitaminés, les vitamines B6, l'acide folique, le fer, le magnésium, le zinc et le cuivre, sont liés à des risques plus élevés de mortalité", notent les auteurs américains et finlandais de l'étude. Celle-ci a été réalisée à partir de données d'une étude réalisée dans l'Iowa (centre des Etats-Unis), comprenant des questionnaires remplis par 38.772 femmes d'un âge moyen de 62 ans. Elles y faisaient état de leur consommation de compléments vitaminés en 1986, 1997 et 2004.

L'étude publiée aujourd'hui pointe que le fer est "fortement" lié à l'augmentation de la mortalité, en fonction des doses absorbées. Ses auteurs notent toutefois qu'ils n'étaient pas en mesure de déterminer si les raisons qui ont poussé ces femmes à absorber du fer pouvaient expliquer ce taux de mortalité plus élevé. Ils soulignent que de plus amples études sont nécessaires. Le calcium, en revanche, était de son côté plutôt lié à une baisse de la mortalité.

Ces découvertes "renforcent notre conviction que certains compléments antioxydants, comme la vitamine E, la vitamine A ou le béta-carotène, peuvent être dangereux", notent des médecins dans un commentaire accompagnant l'étude.

"Le paradigme 'plus, c'est mieux' est faux", ajoutent-ils, soulignant qu'ils ne recommandent pas la consommation préventive de tels compléments "en tout cas dans une population bien nourrie".

Ca, c'est pour préparer 2012 et l'interdiction de tout ce qui est non homologué comme certaines plantes. La manoeuvre est vicieuse.
Revenons sur le fer: c'est évident que l'on ne le prescrit jamais sans une prise de sang, y compris pour les femmes, alors les recommandations le concernant son superflues.

La vitamine A: on sait depuis des lustres que plus de 50 000 ui par semaines peuvent être toxiques, mais l'arovit 50 000  n'est plus prescrit en France depuis des années!

Le cuivre: il est très efficace quand on a la grippe mais il ne viendrait à l'idée de personne ( je l'espère) de le prendre en continu car c'est un oxydant puissant qui fait vieillir les artères.

En ce qui concerne les vitamines B: elles sont très importante pour le système nerveux et d'autres choses, mais il vaut mieux et de loin les prendre en synergie car la vitamine B1 seule  par exemple peut provoquer des troubles neurologiques à long terme.

La culture américaine est de prendre des vitamines à tout va; on est bien loin de cet état de fait en France, alors pourquoi ameuter les populations? Les éduquer OK, supprimer les vitamines , NON!!!

lundi 10 octobre 2011

Le poids des péchés

J'ai déjà émis l'idée que les médecins devraient recevoir des pairs à leur cabinet ou ailleurs afin de faire le point sur toutes leurs erreurs, hésitations, leur "ras-le-bol" etc. Les médecins seraient amenés à confesser en quelque sorte tous ce qu'ils considèreraient péché et ils repartiraient d'un meilleur pied mieux armés, et repotassant tout ce qu'ils n'auraient pas complètement intégrés ( par exemple: on fait le BCG vraiment sous la peau presque en surface et l'on n'en met qu'un vingtième de dose, tout autre forme d'injection est néfaste).

Or j'ai entendu une histoire terrible: un confrère a reçu un coup de fil un soir: " docteur, ma fille a avalé une boite de doliprane, que faisje?
- Vous la mettez au lit, ça ira mieux demain".
Effectivement le lendemain  les  soucis de la petite étaient finis définitivement: elle était décédée de cytolyse hépatique fulminante ( destruction du foie). Complètement affolé il s'en est ouvert à un autre confrère qui lui a donné le conseil: " tu la fermes"

En dehors de toute autre considération, comment ce médecin pratique-t-il la médecine actuellement avec un tel poids? Comment vit-il son quotidien? Et s'il l'avait raconté, lui aurait-on laissé une chance de continuer à pratiquer en le punissant, puis le corrigeant?

Je suis toujours énormément utopiste mais pourquoi pas dans un avenir que je voudrais être proche?



dimanche 9 octobre 2011

Consommation médicale abusive

En garde un patient m'appelle:
" Docteur, vous pourriez passer à la maison? Mon fils n'est pas bien.
- Vous ne pouvez pas vous déplacer?
- C'est un peu difficile. Voilà, mon fils a eu le BCG il y a trois semaines et son bras est tout enflammé; il a aussi un peu de fièvre. Nous sommes aux urgences maintenant.
- Vous ne pouvez pas faire un traitement avec les urgences?
- Si ça ne va pas on vient. Il tousse et il lui faudrait quelques séances de kiné respiratoires.
- Vous voyez avec les urgences et vous me rappelez si besoin".

Véridique! Y-en a marre des gardes.
Un médecin de la région a dévissé la plaque un soir et est reparti illico dans son pays d'origine alors qu'il n'avait absolument pas l'âge de la retraite. Il a en même temps vendu sa maison dans le plus grand secret.
Et ses malheureux patient se retrouvent comme des poules égarées en train de jouer le jeu des chaises musicales avec les autres médecins du coin... dont l'un est parti en retraite au début du mois!

samedi 8 octobre 2011

Pas assez malade

Un de mes patients était en affection longue durée depuis des années, et même plus pour: dépression, trop plein de bibinne, hépatopathie, dépression, anorexie mentale et j'en passe.
Or depuis quelques années il va   bien et il reste juste de ses nombreux problèmes passés  un estomac un peu fragile et un diabète léger. Il m'a demandé le renouvellement de son 100% et je me trouve comme une cruche à ne rien y trouver à mettre: formulaire presque vide avec juste un peu d'antidabétique et du mopral. Il n'aura jamais son 100% et ça va lui faire tout bizarre.

jeudi 6 octobre 2011

Arrêt équanil

Depuis le scandale du Mediator, l’Afssaps milite tous les jours à éviter tout autre soucis avec les médicaments à risque. L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé veille à ne plus refaire les mêmes erreurs et procède à plusieurs réévaluations. Suite à un suivi effectué par l’agence depuis juillet 2009 et à une réévaluation du bénéfice/risque de deux spécialités contenant du méprobamate seul, l’agence vient d’annoncer la suspension des autorisations de mise sur le marché de l’Equanil 250 et 400 mg du laboratoire Sanofi-Aventis France et du MEPROBAMATE RICHARD 200 et 400 mg des laboratoires M. Richard.

Dans l’attente d’une évaluation européenne, la suspension Française des deux médicaments commence dés le 10 janvier 2012. Le méprobamate est utilisé pour ses propriétés myorelaxantes et anxiolytiques. Il est prescrit pour le sevrage alcoolique. Depuis bien des années, les médicaments à base de méprobamate seul sont mis en cause par plusieurs médecins et aujourd’hui l’Afssaps a décidé d’y remédier en le suspendant du marché Français.

Selon le suivi de pharmacovigilance effectué, il a été démontré que les spécialités contenant du méprobamate seul pouvaient causer des risques de coma, de décès en cas de surdosage et aussi des effets indésirables graves chez les personnes âgées et ce à cause du non respect des doses et des durées du traitement. L’afssaps a lancé un appel aux médecins leur demandant de ne plus prescrire ces deux spécialités et d’informer tous leurs patients de la suspension du médicament d’ici le 10 janvier prochain afin d’envisager de nouveaux traitements adéquats. L’Afssaps a déclaré que l’arrêt de ces traitements ne devrait pas être brusque, mais progressive. (Selon le comm de l’Afssaps).

Ca c'est une bonne nouvelle et je n'aurai plus à argumenter pendant de précieuses minutes face aux patients qui en prennent! D'ailleurs dans ma clientèle, il n'y en a plus un seul, les alcooliques existent encore pourtant; mais on n'a jamais démontré que le méprobamate faisait arrêter l'alcool!

mardi 4 octobre 2011

Maison médicale vide?

J'ai retiré mon numéro des pages jaunes; cela va-t-il réduire le nombre de nouveaux patients? Rien n'est moins sûr car un confrère habitant à 15 km vient de prendre sa retraite. Il y aura quelques années difficiles à passer car beaucoup dans la région ont dépassé les 60 ans, et pour être triviale, n'en ont rien à cirer de se regrouper dans des maisons médicales: ils finissent peinards leurs dernières années, certains n'ont rien investi dans les nouvelles technologies, donc ne télétransmettent même pas.

Le maire de la ville voisine, au taux de chômage impressionnant se fourre le doigt dans l'oeil s'il pense que fermer les Urgences ( en janvier 2012) pour les transformer en locaux pour les médecins sera mieux pour sa ville. Mais il ne lit pas mon blog...


lundi 3 octobre 2011

Complexité de l'acte sexuel

Vous êtes amoureux; vous pensez que toute une partie est spirituelle ou tout au moins affective et vous partagez un langoureux et long baiser au clair de lune suivi d'un échange torride qui n'est que le début d'une relation toute en romantisme,  tendre et sensuelle... du moins avant les bébés.  (Après cela  peut être tout aussi sensuel mais beaucoup plus pragmatique!)

Or voilà ce que je lis dans un colloque de psychiatrie biologique: l'acte sexuel met en route la sécrétion de lulibérine, l'orgasme entraîne la sécrétion d'endorphines ( béatitude et bien-être). Parallèlement le taux de dompamine s'élève ( augmentation du plaisir, de la motivation et diminution de la tristesse), la sérotonine chute, ce qui peut générer des pensées obsédantes et une agression, l'ocytocine s'accroît augmentant l'attachement et diminuant la peur, la vasopressine monte et avec elle l'éveil sexuel et l'attraction et, enfin le cortisol augmente diminuant le seuil de sensibilité à la douleur. ( docteur Danjou)

Je parie que vous en êtes tous sur le derrière de découvrir autant de chose dans l'acte séxuel; ça devient très compliqué!
Pensez-y tout en prenant votre douce dans vos bras, les endorphines, la sérotonine, l'ocytocine, ya que ça de vrai!

dimanche 2 octobre 2011

Violence conjugale

Une jeune patiente se présente en compagnie de son bébé et de sa mère. Elle a l'air complètement éteinte et je me demande pour qui sera la consultation.
Et elle commence: " Docteur il faudrait me renouveler mon lexomil, prozac et stilnox.
- Non madame, je suis désolée il faudra trouver un autre médecin. C'est pour un baby blues?
- Oui."
je me lève pour les raccompagner et elle ajoute ne faisant pas mine de bouger:
" C'était pour autre chose, pour un certificat".
Je me rasseois. Son compagnon l'aurait frappée. Elle se déshabille, et je voie des bleus sur les bras, et un magnifique sur une jambe.
" Que c'est-il passé?
- Mon compagnon m'a frappée. Ca a commencé pendant ma grossesse. Ca s'est passé il y a cinq jours, et quand il a remarqué les bleus il a dit " ben tu marques facilement".
- Il vous maltraite en paroles?
- Il me traite de bonne à rien, que je suis incapable de tenir une maison correcte. Il me fait des reflexions sur tout quand je m'occupe du bébé".
La mère était restée très digne pendant cet échange, à la Hillary Clinton en train d'écouter les frasques de son mari déballées en public. Mais je la sentais bouillir.
" Madame, vous prenez votre fille avec vous pour qu'elle se repose une quinzaine de jours, ça sera mieux que les psychotropes.
- (la jeune) Mais il ne recommencera plus docteur, ca va un peu mieux"
J'ai employé des trésors de persuasion pour l'inciter à partir avec sa mère qui s'était déplacée pour récupérer sa fille en plus. Et, étant donné qu'elle ne prend plus ses cachets depuis une semaine sans inconvénient , elle n'était pas encore dépendante. Mais pour sûr qu'ils ne l'ont pas aidée à se défendre contre une telle brutalité, au plus ils l'ont aider à supporter et oublier un peu son quotidien sordide, à vivre dans un brouillard qui donnait encore plus de raison à son mari de se plaindre du travail pas fait.